Faites de votre passion pour le cheval un métier.

Formation BPJEPS Activités équestres et Tourisme équestre

Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, 

Le BPJEPS activités équestres comprend 5 mentions : équitation, tourisme équestre, attelage, équitation western, équitation de travail et de tradition. Chaque titulaire du BPJEPS activités équestres est habilité à enseigner dans le domaine de la mention obtenue.

En Alsace, la formation BPJEPS activités équestres est proposée par le CFPPA d’Obernai. Certaines unités d’évaluation sont acquises en centre équestre et la Ferme Équestre de Kiffis est habilitée, en tant que partenaire du CFPPA, à recevoir, former et évaluer des élèves.

Nous prenons en apprentissage un élève pour deux ans de formation. Pendant ces deux ans, l’apprenti va monter des chevaux d’expériences, des jeunes chevaux, participer aux débourrages. Dès la première année, il va enseigner. L’apprenti aura l’opportunité de participer aux compétitions de CSO et de concours complet. En plus d'enseigner et de travailler les chevaux, l'apprenti va participer à l'organisation de différentes manifestations. Mais aussi apprendre la bourrelerie, la maréchalerie, les soins... Une formation complète pour devenir autonome et dégourdi dans une écurie.